LEON LA VILLE ETAPE DE LA VELODYSSEE

Entre lac, forêt et patrimoine...

Léon, son lac, sa réserve, son marché et son charme typique landais.

Que vous ayez choisi de profiter des nombreuses possibilités de séjours à Léon ou bien que vous soyez juste de passage, vous tomberez de toute façon, inévitablement, sous le charme de Léon. Cette petite bourgade préservée, traversée par la célèbre Vélodyssée, allie parfaitement calme, nature, patrimoine et dynamisme avec les nombreuses activités proposées sur place. 

Dans la suite vous découvrirez nos conseils pour profiter parfaitement de  votre séjour (en vélo !).

Nos conseils vélo malin :

Pédalez sur la Vélodyssée

Traversez Léon, petite bourgade landaise, ville étape de la Vélodyssée et découvrez son architecture typique, son marché et l’amabilité de ses commerçants. Dirigez vous ensuite, soit vers Moliets et l’océan au Sud ou bien vers Vielle-Saint-Girons au nord. 

Bien entendu retrouvez nous sur la place de l’église et ne manquez pas de passer le bonjour ! (Profitez en pour regonfler votre monture, le compresseur est à disposition 😉 )

Vous séjournez à Léon ? Alors n’hésitez pas à vous procurer un vélo, vous pouvez absolument tout faire avec ce mode de déplacement doux. Combinez des vacances “sportives” et ludiques avec un impact positif 🙂

La vélodyssée à Léon
le courant d'hûchet

Le lac de Léon et la réserve du courant d'Hûchet

Saviez vous que la réserve naturelle du courant d’Hûchet était aussi appelée la “petite Amazonie” ? On l’appelle ainsi de par sa biodiversité quasi unique en Europe. Mais attention c’est aussi un territoire à préserver, les bateliers du courant d’Hûchet vous montreront les bonnes pratiques à adopter. 

Profitez aussi des nombreuses activités autour du lac. Grimpez aux arbres avec nos amis de “Là haut / aventure park” ou bien encore essayez vous au Stand Up Paddle sur le lac. Envie d’un en-cas ? Passez voir l’épicerie du Lac à côté du camping Lou Puntaou, ils sont adorables et le pain est frais du matin ! 

Où se régaler à Léon ?

Notre conseil pour manger sur le pouce : Le pignon ! Juste à côté de la Cyclerie, ils vous serviront une cuisine simple du terroir, à un prix abordable, servi copieusement et arrosée de grands sourires. 

Pour dégustez une cuisine originale végétarienne, dirigez vous vers l’Atelier. En plus de vous proposer des ateliers cuisines, vous vous régalerez avec le menu de qualité servi chaque soir. 

Enfin pour une expérience culinaire réussie, ne ratez pas La maison Tenoy. L’auberge sublime ses propres produits de la ferme dans une cuisine gourmande et savoureuse ! 

Léon et son marché devant la Cyclerie

Se loger

Le Fair Play
Les cabanes du Menoy
Camping Capfun - Lou Puntaou
L'hôtel du lac
Surfcamp Sylver Landes
...

Manger

Le Pignon
La maison Tenoy
L'atelier
Le Fair Play
Le ratatouille
...

S'amuser

Là Haut - Adventure Park
Canoë surfing
Les bateliers du courant d'Hûchet
Centre culturel et cinéma
Karting de Magescq
...

On vous le redis, Léon c'est le charme des Landes !

Vous verrez, les vacances sont bien plus belles en vélo ...